Le spectacle

 

Ils ont vu grand ces deux-là ! Gérard interprétera Zeus à la conquête de l’Olympe et Jérôme, qui ne manque pas d’ingéniosité, ni de costumes et encore moins de jambes fera tout le reste.  

Leur décor de Péplum aux manivelles récalcitrantes, censé accueillir un pan de la mythologie grecque, va vite  devenir celui de leur propre tragédie, de celles qui se lisent à gorge déployée.

Ce duo clownesque, souvent comparé à Laurel et Hardy, créé un immédiat rapport de complicité avec le public qu'il embarque jusqu'au générique final dans un récit loufoque et inventif, parfois aux limites de l’absurde.

La plus belle réussite des Mythos c'est d’avoir fait un spectacle subtilement drôle, mené tambour battant, capable de réjouir tous les âges confondus.


“Le clown cherche en permanence à appliquer les valeurs qu’on lui insuffle sans jamais y parvenir. Son échec est un bienfait pour l’humanité. ” Michel Dallaire

"Souviens-toi pourtant que personne ne perd une autre vie que celle qu’il vit, et qu’il n’en vit pas d’autre que celle qu’il perd.(...) Le présent est la seule chose dont on peut être privé, puisque c’est la seule chose que l’on possède.” Marc Aurèle, Pensées pour moi-même.

Mise en Scène

Nous avons voulu faire un spectacle vraiment tout public qui puisse se vivre comme un grand moment de partage dans le rire et la surprise permanente. 

Toute l’importance a été donnée au duo de clowns et nous avons écrit un spectacle qui est devenu un parfait terrain de jeu pour eux. Ils s’y glissent comme dans un gant et il leur ressemble. C’est ce qui permet au public de les suivre dans leur jubilation plutôt immature.

Bien sûr dans leur grand projet de pièce sur la mythologie grecque, il y a beaucoup de ratages (qui sont en fait des routines burlesques parfaitement maitrisées) mais il y a de belles réussites dont ils sont fiers: Poséidon chevauchant son destrier invisible dans une mer de tulle bleue, Zeus astre éclatant qui descend de l'Olympe, Apollon égrenant des notes sur sa lyre, des textes de Marc Aurèle, magnifiques, un combat de Titans, Cronos monstre de tissu et une improbable  Gaïa  aux yeux de Cyclope. La liste est longue et nous avons veillé à ce que les clowns puissent s'emparer de la mythologie grecque en donnant libre cours à leur fantaisie, ingéniosité et dans une esthétique à leur image.